Bien poser ses lunettes

Lentilles de contact :
les bonnes pratiques à adopter

Passer des lunettes de vue aux lentilles de contact, quel confort ! Plus pratiques et plus commodes, les lentilles permettent une plus grande liberté et peuvent se porter à tout âge. Cependant, elles requièrent davantage d’entretien que les lunettes de vue. En effet, votre hygiène doit être irréprochable car c’est la santé de vos yeux qui rentre en jeu. De plus, porter des lentilles de contact nécessite un moment d’adaptation quant à leur pose et leur retrait. Quel que soit le type de lentilles de contact que vous portez, il est nécessaire de vous imprégner dès aujourd’hui des bonnes pratiques pour vous faciliter le quotidien.

Comment poser ses lentilles de contact ?

Quatre étapes sont essentielles à la bonne pose des lentilles de contact :

Étape 1 : Se laver les mains

Ne songez même pas une seconde à mettre vos lentilles de contact sans avoir les mains propres ! Avant chaque utilisation, lavez-vous les mains avec du savon antibactérien de préférence. Rincez-les et séchez-les avec une serviette qui ne peluche pas. Pour ne pas confondre vos lentilles, vous pouvez commencer par le même œil.

Étape 2 : Poser ses lentilles à l’endroit

Une fois vos mains désinfectées, il est temps de mettre vos lentilles, une par une. La lentille sur le bout de votre doigt, vérifiez qu’elle est bien à l’endroit : si elle est en forme d’assiette, (les bords évasés) elle est à l’envers. En revanche, si ses bords sont lisses et qu’elle ressemble à un bol, elle est à l’endroit.

Étape 3 : Ouvrir son œil

Mettre sa lentille, c’est effectuer, chaque jour, les bons gestes. Une fois votre lentille de contact à l’endroit, posée sur le bout de votre doigt, ouvrez votre œil par la paupière du bas et ouvrez la paupière supérieure avec l’autre main. Tirez soigneusement.

Étape 4 : Insérer la lentille

Regardez vers le haut et poser en délicatesse votre lentille de contact sur votre œil. Relâchez doucement les paupières et fermez l’œil pendant quelques secondes. La lentille se place toute seule. Vous pouvez désormais cligner des yeux, votre lentille de contact s’adapte à votre œil.

Comment enlever ses lentilles de contact ?

Pour enlever ses lentilles, quatre étapes sont également nécessaires :

Étape 1 : Se laver les mains

Comme lors de la pose de vos lentilles de contact, lavez-vous les mains avant de les retirer. Ici aussi, vous pouvez commencer par le même œil afin de ne pas confondre vos lentilles. Levez les yeux au ciel et tirez vos paupières.

Étape 2 : Toucher la lentille

Le majeur tire la paupière du bas, l’autre main la paupière du haut. Touchez le bord inférieur de la lentille et faite-la glisser doucement vers la partie basse et blanche de votre œil.

Étape 3 : Presser la lentille

Une fois la lentille descendue, pincez la lentille délicatement entre votre pouce et votre index puis retirez-la. Procédez de la même manière pour la lentille gauche.

Étape 4 : Laver la lentille

Vos lentilles sont journalières ? Jetez-les. Elles ne le sont pas ? Lavez-les avec un produit d’entretien pour lentilles et ne rincez ni votre étui ni vos lentilles à l’eau du robinet !

Si vous avez le moindre doute ou des questions à poser quant aux bonnes pratiques à réaliser pour la pose ou l’entretien de vos lentilles de contact, passez rendre visite à votre opticien BHM Optique, dans le quartier du Marais.