Lumière bleue

Lumière bleue :
comment protéger vos yeux ?

Nous passons en moyenne 6h par jour devant un écran. En fin de journée, vous avez mal aux yeux et vous ressentez une fatigue visuelle. La surexposition à la lumière bleue est l’une des causes de ces troubles visuels. Elle est partout dans notre quotidien : lumière du soleil, éclairages, ordinateurs, Smartphone… Cette lumière est composée d’une lumière bleu turquoise, qui régule notre sommeil et impacte positivement notre bien-être et notre humeur. En revanche, cette lumière comporte également une lumière bleu-violet, qui s’avère néfaste pour notre organisme. Afin de lutter efficacement face à ces rayons ultraviolets, consultez votre opticien afin de bénéficier de la paire de lunettes adéquate.

Quels sont les dangers de la lumière bleue ?

Les dangers de cette lumière bleu-violet peuvent survenir à court terme : fatigue visuelle chronique ; à moyen terme : perturbation de l’humeur et du sommeil ; à long terme : développement de DMLA, cancer, dépression. D’après des études scientifiques, la lumière bleu-violet favorise également l’apparition de lésions rétiniennes. Si vous avez l’habitude de travailler devant un écran, pensez à protéger vos yeux !

Les lunettes pour écrans

Il existe des lunettes anti-lumière bleue qui, en fonction du pourcentage, réduisent le rayonnement de cette lumière en les absorbant. Les verres utilisés dans ce traitement peuvent être plus ou moins jaunis en fonction du degré de filtrage.

La gymnastique oculaire

Afin de préserver votre vue et votre santé, nous vous conseillons de réaliser des exercices de gymnastique oculaire. Pensez également à cligner des yeux, à déplacer votre regard régulièrement. Dans le cas où vous portez des lentilles, utilisez des larmes artificielles.

Luminosité et position de l’écran

Vous pouvez aussi régler la luminosité de votre écran, en vous rapprochant au maximum de la lumière de la pièce dans laquelle vous travaillez. Pour optimiser votre bien-être, placez votre écran plus bas que vos yeux et utilisez plusieurs écrans.

BHM Optique et solaire

Teintes des verres : le vert pour limiter la fatigue visuelle

Vous pouvez tout à fait demander à votre opticien la pose de verre verts, qui contribuent à limiter la fatigue visuelle et, ainsi, préserver la santé de vos yeux. Très apprécié par les hypermétropes, cette couleur ne dénature pas les couleurs et offre une très bonne perception du contraste.