BHM Optique

Lunettes de vue ou lunettes de soleil :
comment bien les choisir ?

La bonne monture de lunettes, celle qui vous va comme un gant, c’est la combinaison harmonieuse et délicate de votre plastique et de votre personnalité.
Rentrent en jeu :

  • Les proportions du visage
  • Les courbes, les angles du visage
  • Les couleurs de la peau, des yeux, des sourcils et cheveux
  • Vos expressions de visage, votre port de tête, votre façon de bouger
  • Votre look
  • Votre mode de vie

Alors, monture de lunettes ronde ou carrée ? Pour que choisir une paire de lunettes de vue ou une paire de lunettes de soleil soit un instant de jeu et non une séance de torture chez l’opticien, nous vous délivrons quelques points de repère.

Bien choisir ses lunettes c’est choisir une monture dont la partie inférieure ne touche pas votre visage même lorsque vous souriez.

Bien choisir ses lunettes c’est avoir l’œil bien centré dans le verre et respecter la ligne de vos sourcils pour qu’ils restent apparentes.

Bien choisir ses lunettes c’est trouver une monture dont le cadre se situe entre le coin externe de votre œil et l’extrémité de votre tempe.

Visage rond, carré, ovale ou en cœur : quelle est la monture adaptée ?

Vos traits sont plutôt arrondis ? Pour les atténuer préférez une monture rectangulaire. En revanche, pour accentuer la forme de votre visage privilégiez les formes plutôt carrées ou arrondies.

Pour adoucir les caractéristiques d’un visage carré légèrement masculin, nous vous conseillons de choisir des lunettes avec des lignes douces, ovales et arrondies qui apportent une légère féminité.

Les visages ovales sont généralement bien proportionnés, avec des lignes harmonieuses. Vous avez la chance de pouvoir choisir la forme de monture que vous préférez, car toutes subliment et soulignent vos traits.

Il n’y a pas de « monture » idéale pour les visages en cœur, toutes conviennent. En revanche, la largeur doit être correctement ajustée à votre visage et nous vous conseillons de privilégier une monture dont seule la partie supérieure est colorée.

BHM Optique et solaire

Monture de lunettes : quelle couleur choisir ?

Lorsque vous choisissez vos lunettes et que vous devez déterminer la couleur de votre monture, pensez à prendre en compte la pigmentation de vos cheveux et la teinte de votre peau.

Pour les personnes blondes, châtains ou rousses, privilégiez des couleurs chaudes. Pour les cheveux plutôt grisonnants ou blancs, nous vous recommandons de choisir des couleurs froides. Les personnes brunes peuvent opter pour toutes les nuances.

Les teins clairs s’harmonisent bien avec le gris, le bleu ou les nuances de violines. Le vert s’accorde parfaitement avec les peaux rousses. Les peaux mâtes sont sublimées par des couleurs vives ou foncées. Les peaux noires sont mises en valeur par des montures argentées ou transparentes.

Quel matériau choisir pour mes lunettes de soleil ou de vue ?

Au milieu des années 50, le plastique est le matériau le plus utilisé dans le design de la lunetterie. Aujourd’hui, l’éventail de matières est large et répond à un besoin spécifique : goûts, budget, lifestyle, confort…

Pour des lunettes design, originale et pas cher, choisissez une monture en plastique. Le seul inconvénient à ce matériau est qu’il a une faible durée de vie.

L’acétate est un matériau très apprécié dans le monde de la lunetterie. Il est durable, écologique et offre un aspect unique aux coloris variés.

La fibre de carbone est reconnue pour sa légèreté, sa solidité et son utilisation à long terme.

Le titane est le matériau privilégiez des sportifs car il ne s’oxyde pas et offre un rapport poids/résistance assez exceptionnel.

L’aluminium est idéal lorsque l’on souhaite se rapprocher des propriétés du titane à moindre coût. Il est léger, résistant et insensible aux dégâts de l’eau.

Le bois offre à vos lunettes une certaine singularité. Néanmoins, c’est un matériau qui peut s’avérer difficile à porter.

Enfin, vous pouvez également choisir une monture de lunettes fabriquée en alliage, qui vous garantit une résistance et une légèreté sans précédent !

J’ai les yeux qui tombent… Comment agrandir mon regard ?

Vous avez les yeux tombants ? Préférez les formes type papillon et évitez les verres de lunettes qui descendent trop bas. Vous pouvez aussi jouer sur l’illusion d’optique pour rehausser votre regard en choisissant une monture colorée sur le haut et transparente sur le bas. Le maquillage agrandit également le regard.

Laissez vos sourcils libres

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour bien choisir vos lunettes de vue est d’opter pour une monture qui laisse visibles vos sourcils. En effet, ils véhiculent vos expressions et structurent votre regard. En revanche, vous pouvez adopter des lunettes de soleil qui cachent vos sourcils et apportent du caractère à votre visage.