Entretenir mes lunettes

Lentilles de contact :
trucs et astuces pour bien les entretenir

Mettre des lentilles de contact est un moyen de corriger la vue qui nécessite une attention particulière. Autant pour la pose que pour le retrait ou l’entretien de vos lentilles, celles-ci doivent se manipuler avec délicatesse et ne doivent pas causer de désagréments. Vous voyez flou ? Votre lentille est peut-être à l’envers. Vous sortez ce soir ? N’oubliez pas votre produit d’entretien de lentille et votre étui ! Évitez de dormir avec vos lentilles de contact et ne pratiquez pas d’activité nautique. Vos yeux sont rouges ou vous ressentez des picotements ? Enlevez tout de suite vos lentilles ! Évitez également les risques infectieux en désinfectant vos lentilles de la bonne manière.

Comment entretenir ses lentilles de contact ?

L’entretien des lentilles de contact est très simple mais très rigoureux. Nous vous conseillons d’utiliser un produit de nettoyage conseillé par votre ophtalmologiste ou votre opticien pour désinfecter au mieux. Ne changez pas sans son accord. Renouvelez vos lentilles au moment prévu (les lentilles ont toutes une date de péremption et des délais d’utilisation qui ne pas doivent pas être dépassés). Renouvelez également l’étui de stockage de vos lentilles.

Attention : ne portez jamais des lentilles abîmées : elles peuvent vous blesser la cornée.

BHM Optique et solaire

Prendre soin de ses lentilles au quotidien

Pour porter des lentilles en toute simplicité, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer votre quotidien. Dans un premier temps, pensez à vous maquiller après avoir posé vos lentilles de contact et démaquillez-vous une fois qu’elles sont enlevées. Vous utilisez de la laque ou tout autre aérosol ? Fermez bien les yeux ! Vous sentez une gêne ? Votre lentille est peut-être à l’envers, sale ou dans le mauvais œil. Dans ce cas, enlevez-la et rincez-la avec un produit de nettoyage de lentille de contact. Si besoin, demandez conseil à votre opticien ou ophtalmologiste.

Ce qu’il faut à tout prix éviter

Dans tous les cas, pensez à vous laver les mains avant de manipuler vos lentilles. Évitez à tout prix les risques de contamination par le contact de l’eau douce (robinet, piscine, lac, rivière…). Pour la santé de vos yeux, enlevez vos lentilles si vous constatez une quelconque gêne, douleur ou rougeur à l’œil.