Lunette de marque

Lunettes de vue ou solaires :
comment bien choisir les verres ?

Bien choisir ses lunettes c’est aussi bien choisir ses verres. Ils sont la partie active de votre monture et c’est grâce à eux que vous y verrez clair. Votre besoin en traitement visuel et la matière orientent votre choix et celui de votre opticien. Sachez que de nombreux progrès ont été réalisés en matière de verres ophtalmiques, ce qui nous permet de mieux répondre aux besoins de chacun de nos patients. Bénéficiez de tous nos conseils pour une vision nette et confortable.

BHM Optique et solaire

Verres ophtalmiques : quelle matière choisir ?

Le choix de vos verres doit prendre en compte différents éléments comme votre besoin en correction, la monture de vos lunettes, vos besoins visuels, les bénéfices recherchés et les conditions d’utilisation de vos lunettes de vue. Bénéficiez de notre expertise pour le chois de vos verres car il est important de ne pas privilégier le redu esthétique au détriment de votre confort visuel.

Les verres minéraux

Cette matière de verre est aujourd’hui utilisée pour des cas bien particuliers.  Ces verres sont déconseillés pour les enfants et ne sont pas compatibles avec certaines montures de lunettes. En revanche, ils sont résistants aux rayures et sont compatibles avec la plupart des traitements.

Les verres organiques

Les verres organiques sont les plus utilisés à l’heure actuelle car ils offrent une grande qualité optique. Léger, résistant, ils filtrent une grande partie des UV (95%) et sont compatibles avec la plupart des traitements. En revanche, la gamme d’indices est moins étendue que celle des verres minéraux.

Les verres polycarbonates

Les verres polycarbonates sont une déclinaison des verres organiques. Ils sont plus légers et plus résistants ce qui en fait les verres de premiers choix pour les enfants. Idéal pour les montures percées, ils filtrent les UV à 100%. En revanche, ils sont disponibles en un seul indice.

Les teintes et intensités

Sachez que les verres teintés ne sont pas forcément des verres solaires. En effet, le choix de verres est important pour le confort visuel de chacun et prend en compte les besoins liés à une un trouble de la vue ou une pathologie oculaire précise. Il existe la teinte blanche, ou sans teinte ; la teinte légère ou solaire ; les teintes « sport » pour les activités comme le golf, le tennis ou la haute-montage ; les teintes dites « spéciales » pour les besoins particuliers ; les teintes « effet de mode » et les teintes « variables » qui fonctionnent avec une technologie innovante : en fonction de l’intensité de la lumière, les verres se foncent plus ou moins.

Et pour les lunettes de soleil ?

Bien choisir ses lunettes de soleil c’est aussi bien choisir la protection des verres. La catégorie 0 ne protège pas mais répond simplement à un besoin esthétique. Les catégories 1 et 2 sont adaptées à la mi-saison. La catégorie 3 est offre une très bonne protection et est idéale pour la plage ou le ski. La catégorie 4 est réservée aux cas extrêmes de luminosité.